Géopolitique des crèmes antirides

ou Yves Rocher, ma déception.

La fondation Yves Rocher a franchi en 2020 le cap des 100 millions d’arbres plantés dans 35 pays, et c’est impressionnant. Sur un petit air de guitare feel-good, la fondation nous invite à rejoindre le mouvement et propose à son armée de followers une liste de 100 raisons de planter des arbres: Plant for Rivers, Elephants, Science, etc.

Petit malaise toutefois à #PlantForDemocracy et #PlantForFreedom:

Car il semblerait qu’en cherchant à protéger ses intérêts commerciaux en Russie, le groupe Yves Rocher continue de prêter son concours à la persécution politique d’Alexei Navalny, un opposant notoire ayant survécu à une tentative d’assassinat, qui incarne l’espoir d’une alternance démocratique en Russie. Depuis 2012, Yves Rocher maintiendrait à son encontre une plainte factice instrumentalisée par le pouvoir russe, malgré un jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en faveur du militant anti-corruption. Interrogée à ce sujet par la presse, le groupe se cantonne à répéter que « l’affaire est close ». (récap’ ici, et aussi ici).

Je m’adresse donc à Jacques Rocher, planteur d’arbres et fondateur de la fondation Yves Rocher. Car nous sommes tous coupables de dissonances cognitives dans une certaine mesure, mais au vu de l’actualité il ne peut décemment plus se retrancher derrière des porte-paroles et des juristes.

Vous ne pouvez pas #plantforTheClimate ou #plantforPolarBears et vous rendre complice (à travers les activités de votre groupe) d’une oligarchie qui laisse brûler les forêts de Sibérie et veut forer l’équivalent des réserves pétrolières de l’Arabie Saoudite dans les eaux arctiques de la mer de Kara (ce qui soit dit en passant engendrerait des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à plus de 70 fois l’ensemble du carbone capturé par vos 100 millions d’arbres, dans l’hypothèse très optimiste où ceux-ci absorberaient chacun 50kg de CO2/an pendant un siècle avec un taux de survie de 100%)

Il n’est pas cohérent de #plantforPeace et #plantformankind tout en entravant l’émergence d’une alternance démocratique à un autocrate qui a relancé une course mondiale à l’armement avec des missiles hypersoniques, soutenu Bachar Al Assad à un moment où une transition pacifique en Syrie était encore possible, annexé la Crimée, alimenté un conflit dans l’Est de l’Ukraine, et porté au pouvoir en Tchétchénie un homme dangereux qui torture et massacre les homosexuels.

Il n’est pas compatible de #plantforTogetherness et #plantforSerenity en laissant subsister le moindre doute sur une possible collusion entre l’entreprise fondée par votre père et les intérêts d’un régime qui a activement maintenu au pouvoir Loukashenko, malgré des meurtres de manifestants pacifiques et des tortures de masse envers des civils biélorusses qui ne réclament rien d’autre que des élections libres et transparentes.

Vous ne pouvez pas #plantforMusic et #plantforHealth en tolérant sans broncher un mouvement de répression entraînant une perquisition arbitraire à 3h du mat’ chez un médecin qui proteste en jouant für Elise au piano.

Quand on #plantforFamily, #plantforLove et #plantforMothers, est-il supportable qu’un père de famille innocent, sa femme courageuse, leurs amis et des milliers de manifestants pacifiques risquent jusqu’à plusieurs années de prison loin de leurs enfants dans des colonies pénitentiaires, pour avoir simplement demandé des comptes quant à la corruption avérée dans leur pays ?

source: Gettyimage – Moscou 23 janvier 2021

Le retrait de la plainte d’Yves Rocher Vostok n’arrêtera pas l’ensemble des procédures abusives à l’encontre de M. Navalny et ses proches. En outre, cette filiale qui fait plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en Russie devra peut-être affronter quelques tracasseries administratives supplémentaires pour ouvrir une nouvelle boutique ou acheminer une cargaison à la douane.

Mais c’est un premier pas pour écourter la période de détention que risque Navalny. En vous désolidarisant de ces persécutions politiques, vous enverrez surtout un message aux dizaines de milliers de manifestants russes qui ont surmonté leur peur d’un régime qui réprime toute contestation sans pitié : ils ne sont pas seuls, leur voix est entendue dans le monde, et leurs actions ne sont pas vaines.

Je ne crois pas que quelqu’un qui plante plus de 7 millions d’arbres en Russie soit complètement cynique et indifférent au sort des habitants de ce vaste pays. Peut-être êtes-vous otage de votre conseil d’administration, de vos actionnaires et conseillers qui vous incitent à « être raisonnable » et laisser l’eau couler sous les ponts.

Peut-être ces gens-là ont-ils besoin pour réagir que des gens ordinaires qui achètent des crèmes et des bons cadeaux dans vos boutiques en dernière minute avant un anniversaire ou une fête des mères disent que ce n’est pas leur chiffre d’affaire russe qu’ils risquent, mais celui de leur marché domestique. Peut-être que là, ils réagiront. Je l’espère sincèrement.

Encore bravo pour les 100 millions d’arbres.

Laisser un commentaire